Les coopérateurs Losfor

Famille Provence

Famille et Provence, filiale du groupe Habitat en Région, client fidèle de Losfor, œuvre pour le développement de l’habitat social sur 3 départements autour d’Aix-en-Provence.

La Société déploie de nombreux projets d’innovation sociale depuis plusieurs années déjà, dont le projet CIBLEs 2019-2022 que nous accompagnons avec beaucoup de fierté.

Depuis plus de 50 ans la Société Anonyme Famille et Provence œuvre pour le développement de l’habitat social. Installée à Aix-en-Provence, elle gère plus de 8000 logements répartis sur 3 départements de la Région Provence Alpes Côte d’Azur et plus de 70 communes. Intégrée au groupe Habitat en Région (BPCE), elle a pour actionnaire majoritaire la Caisse d’épargne Provence Alpes Corse.

Le patrimoine de la société permet de répondre aux besoins locatifs en logements collectifs ou individuels. Elle développe un habitat adapté aux familles, aux personnes âgées, aux jeunes étudiants ou apprentis, aux personnes à mobilité réduite. Certaines résidences, destinées aux plus anciens autonomes ou dépendants, offrent de plus les services recherchés et nécessités par le grand âge. Il est possible de devenir propriétaire de son logement ou d’acquérir un logement vacant sur quelques résidences.

Précurseur sur le sujet de l’innovation sociale, Famille et Provence a très vite décidé de mettre en place une Direction de l’Innovation Sociale. Cette Direction a deux grandes missions qu’elle exerce en coopérant de près avec les autres Directions de l’entreprise :

  • Le développement de projets d’amélioration de l’environnement & de l’animation sociale des habitants
  • L’Accompagnement de l’évolution des pratiques des collaborateurs

Pour nourrir ce 2e volet, la Direction de l’Innovation Sociale a initié en 2019 une démarche nommée CIBLEs pour une durée de 3 ans (2019-2022) en collaboration avec LOSFOR. Son leitmotiv : « le bien vivre ensemble ». Après une première étape qui a permis de moderniser l’organisation du travail (mise en place du télétravail pour tous, de la flexibilité du temps de travail, développement de la coopération inter-services, déploiement du numérique) c’est sur le renforcement de la relation bailleur-locataire que porte la 2e étape de la démarche. Famille et Provence lance ainsi 4 projets transversaux portés chacun par une dizaine de collaborateurs. Les thèmes : l’amélioration du traitement de la réclamation locataire, l’accompagnement de la fracture numérique, l’adaptation technique des résidences à de nouveaux besoins(Vieillissement, accessibilité, Perte d’autonomie), la performance de la base de données.

Des temps de séminaire et de formation à la gestion de projet viendront ponctuer les avancées pour permettre cohérence entre les projets, partage et soutien méthodologique.