Comment définir précisément cette notion de confiance et être certain que cela ne reste pas que des mots couchés sur des documents stockés parmi tant d’autres, sur nos serveurs de données?
Quels sont les comportements observables, concrets, visibles, notamment dans la coopération en entreprise ?
Nous n’avons pas résisté à la tentation de sonder Chat GPT sur le sujet !
Alors tel un nouvel ami, nous sommes allés le questionner sur la notion de confiance, pour voir un peu s’il était aussi pertinent que nous. Un robot, franchement… capable de nous remplacer ?
Après plusieurs requêtes, Chat GPT nous explique que « la confiance peut être définie comme un sentiment de sécurité, de fiabilité et de croyance en la sincérité, l’intégrité et les compétences d’une personne ou d’une organisation. Une entreprise où la confiance est développée est caractérisée par une culture de transparence, de collaboration, d’autonomie, de gestion positive des erreurs et de relations interpersonnelles solides ».
Intéressant… La confiance est souvent réduite à la compétence, au savoir faire : « j’ai confiance en cette personne = elle sait faire ». Nous avons la conviction que la sincérité, la capacité à se dire les choses et à partager nos propres limites sont un ingrédient fondamental de la confiance.
Patrick Lencioni, conférencier américain le positionne comme base de tout travail d’équipe et permettant, l’engagement et la responsabilisation. Si la responsabilisation vient à manquer dans une équipe, alors interrogeons nous sur la confiance qui y règne.
C’est ce que nous prônons auprès des clients qui sont plusieurs à nous interroger actuellement sur ce sujet central au service de la performance.